Return to site

Le paradoxe de Spiderman selon Seth Godin 🕸

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" et pourtant...

· Education Startup,Inspiration

D’un côté, la règle de l’Oncle Ben fait tout à fait sens: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."

L'essence de la règle réside dans le fait qu'une fois avoir acquis un grand pouvoir, vous devez assumer la responsabilité qui va avec.

Et pourtant, on observe souvent l'inverse.

L'inverse se produit car beaucoup de gens s’éloignent de leur potentiel maximal. Ils s'en éloignent car ils ne veulent pas en assumer la responsabilité.

Nous avons le pouvoir de voter, mais décidons de rester à la maison et de se plaindre.

Le pouvoir de publier, mais cliquons à la place.

Le pouvoir de diriger, mais suivons docilement.

Le pouvoir d'innover, mais demandons plutôt la permission.

Le pouvoir de donner un coup de main, mais préférons s'en aller.

La plupart des gens regardent des vidéos, ils n'en font pas. La plupart des gens lisent des tweets, ils ne les rédigent pas. La plupart des gens fuient l'opportunité de prendre le lead online et offline, dans des communautés virtuelles ou avec leurs pairs dans la rue.

Dans nos démocraties, chacun d'entre nous a plus de pouvoir que nous ne le pensons, que ce soit pour prendre la parole ou pour se connecter avec autrui. Mais la plupart des gens ne montrent pas les accomplissements dont ils sont fiers. Ils ne cherchent pas non plus à structurer des mouvements avec des personnes qui ont la même passion. La plupart du temps, il est beaucoup plus simple de baisser les yeux ou de blâmer le système en place.

Il y a même des millions de personnes qui déclarent que nous serions mieux lotis avec une monarchie. La raison principale: qu'importe ce qui se passera ensuite, ce ne sera pas de leur responsabilité. Soumets-toi au chef, cela t'épargnera d'avoir une quelconque responsabilité.

Lorsque une entreprise locale disparaît, c’est parce que nous ne faisions plus d'emplette dans le coin. Lorsque les projets de culture et d'arts locaux périclitent, c’est parce que nous avons regardé Netflix à la place. Et lorsque l’école locale peine à produire les talents adaptés à l'économie de demain, c’est parce que nous avons laissé glisser les choses.

La culture est celle que nous bâtissons et c'est ici que réside la source du pouvoir.

Inspirant non? Pour poursuivre le débat - et surtout agir - n'hésitez pas à nous contacter 😉

vivian.bertin@accet.asso.fr

01 34 10 97 97

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly